Les lettres de l’alphabet

En moyenne section, je travaille sur l’acquisition du nom des lettres de l’alphabet, leur reconnaissance et la connaissance de la comptine des lettres. Pour être tout à fait honnête, les évaluations que je fais en fin d’année m’ont prouvé à plusieurs reprises la difficulté de cette acquisition pour mes élèves. Il me parait donc important de revenir sur cette compétence tout au long de l’année de GS. Tout en la complexifiant biensûr.

Une de mes collègues m’avait dit que parfois les élèves entendaient mais ne réinvestissaient que plus tard, en prenant de la maturité. Et sur la question des lettres de l’alphabet, nous sommes vraiment dans ce cas là. Ainsi, je suis souvent surprise de voir qu’un élève qui ne connaissait aucune lettre en fin MS est capable de m’en nommer une majorité en début GS. De même, je travaille de manière systématique le « chant » des lettres dès la MS et le réinvestissement en GS est satisfaisant.

Voilà comment je procède en GS: en atelier de max 6 élèves, pendant 30 à 45 minutes, en début d’après-midi. Si possible deux fois par semaine.

– Redécouverte des lettres bâtons et de leur chant de Septembre à Décembre. Pour chaque lettre je suis le même rituel. Nous étudions 2 lettres en 1 séance. Pour commencer, 2 lettres sont posées sur la table, les élèves tentent de les nommer. Noter les élèves qui ne réussissent pas à les nommer pour les réinterroger plus tard en remédiation par exemple. Une fois les lettres reconnues, ils les écrivent sur une fiche plastique entre deux lignes. Les lettres sont grosses. Pour terminer, chaque élève dispose d’un petit cahier d’écriture, ils réécrivent sur les lignes (cahier d’écriture spécial GS avec des lignes plus espacées), les lettres de l’alphabet étudiées en s’appliquant. Sur le cahier, je rajoute toujours un « mot mystère » en bas qu’ils doivent réécrire. Au fur et à mesure de l’année, les élèves devront essayer de lire ce mot.

– Découverte de toutes les lettres cursives de Janvier à Mai. Je suis exactement le même rituel qu’au dessus mais je passe davantage de temps à vérifier le sens des lettres et la tenue du crayon. En toute fin d’année, nous travaillons brièvement sur les majuscules cursives.

En parallèle de ce travail sur les lettres écrites, j’utilise la méthode des alphas pour travailler l’apprentissage de la lecture. Cette méthode fort ludique aide à la reconnaissance des lettres et à l’appropriation des sons liés aux lettres. Mes élèves sont à fond dans cette méthode, c’est impressionnant, ça marche du tonnerre. http://www.lesalphas.net/

Une réflexion au sujet de « Les lettres de l’alphabet »

  1. Ping : Ecrire et reconnaitre les lettres de l’alphabet en majuscules puis en cursives | Dans la classe d'Elfydia...

Laisser un commentaire

