Graphismes décoratifs – Période 1: Observer, copier et inventer des graphismes d’ailleurs

feutres graphisme

Par la découverte de graphismes décoratifs variés, les élèves réinvestissent leurs compétences en graphisme « de base ». C’est une manière d’enrichir ce qui a déjà été travaillé dans un autre contexte afin de maîtriser l’outil scripteur et affiner le geste graphique.

Séance 1 : Découvrir des graphismes décoratifs d’ailleurs – EVALUATION

Les élèves découvrent, les uns après les autres, les graphismes décoratifs venus du Pérou, de la Chine et du Maghreb. Ils tentent de découvrir d’où ils viennent par un jeu d’hypothèses. Puis, ils tentent de les reproduire grâce à du papier calque.

Séance 2 : Reproduire les graphismes décoratifs

Sur la table sont disposés des modèles de graphismes décoratifs d’ailleurs que les élèves tentent de reproduire avec modèle.

Séance 3 : Reproduire les graphismes décoratifs sans modèle– EVALUATION SOMMATIVE-

Sans modèle et dans le cadre de la finalisation de la séquence « réaliser des portraits » en arts visuels, les élèves décorent le cadre du portrait de leur camarade en le décorant avec des graphismes décoratifs d’ailleurs. Ici, ils reprennent les « codes » appris lors des séances précédentes, les réinvestissent.

Voici les œuvres que j’utilise:

deco chine frise-orient gaphisme chine graphisme deco perou 2 graphisme deco perou

 

 

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