Compter, isoler et associer des syllabes (Période 1)

Séance 1 : Frapper, dire et compter les syllabes -EVALUATION DIAGNOSTIQUE-

Temps 1 : Frapper les syllabes des prénoms : les syllabes des prénoms des enfants sont frappées au djembé comme vu lors de l’année de MS. Ils sont ensuite dits par l’enseignant, sans frapper le djembé, en laissant des blancs exagérés. Les enfants disent alors de quel prénom il s’agit.

Temps 2 : Les prénoms sont dits mais en mélangeant les syllabes (Bertil devient Tilber…). Les enfants doivent tenter de découvrir de qui il s’agit et de retrouver les syllabes.

Temps 3 : Rappel du comptage des syllabes comme vu en MS : des photos ou images sont présentées aux élèves, ils doivent scander les syllabes. Pour chaque syllabe, un jeton sera déposé sur la table afin de compter le nombre de syllabes. Ils répètent ensuite le mot en question en pointant chaque syllabe avec le doigt.

Temps 4 : Chaque élève dispose d’une fiche et de jetons. Sur chaque fiche se trouve une photo ou une image différente. Chacun à son tour, les élèves scandent, disposent les jetons et comptent les syllabes. Sur la table est rajoutée une panière avec des mots à 1, 2 ou 3 syllabes. Les élèves disposent l’image ou la photo dans la panière correspondante. Fiche d’évaluation diagnostique sur le comptage des syllabes.

syllabes p1 syllabes p2 syllabes p3

Séance 2 : Isoler les syllabes  EVALUATION FORMATIVE

Temps 1 : A l’aide d’un imagier, dire la première syllabe de chaque mot. Faire dire « ce mot commence par la syllabe …. ». Les élèves tentent ensuite de trouver des mots qui commencent par la même syllabe. Ils rajoutent cette syllabe étudiée à leur propre prénom (ra-la-na par exemple).

Temps 2 : Supprimer une syllabe : à l’aide d’un imagier, faire matérialiser les syllabes avec des jetons comme pour la séance1. Les faire verbaliser pour bien en localiser la place. Supprimer la dernière syllabe et faire dire ce qu’il reste. Supprimer la première syllabe et faire dire ce qu’il reste. Commencer par des mots de deux syllabes.

Temps 3 : Travail sur fiche : 2 chaudrons sont présents sur la fiche : 1 pouvant contenir la syllabe « pa » et l’autre pouvant contenir la syllabe « to ».

auto eval syllabes

Séance 3 : Associer des syllabes pour inventer des mots magiques (mots valises)

Chaque enfant dispose d’un petit cahier des animaux magiques. Il choisit une combinaison puis, grâce aux illustrations, tente de donner le nouveau nom des animaux. Il colle ensuite sa combinaison préférée dans son cahier de travail.

http://classeurdecole.wordpress.com/2011/08/08/jeu-phono-le-syllabaire-des-animaux-extraordinaires/

Séance 4 : Compter, isoler et associer des syllabes EVALUATION SOMMATIVE

Travail sur fiche : les élèves doivent compter les syllabes dans un premier temps puis colorient la pastille correspondant à une syllabe donnée et enfin, associent les syllabes de 2 mots bi-syllabiques pour créer un mot connu et collent l’étiquette qui convient sous la combinaison.

syllabe eval sommative

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