Reconnaitre et lire des albums sur le thème d’Halloween (projet sorcières)

Séance 1 : Reconnaitre des ouvrages sur Halloween EVALUATION DIAGNOSTIQUE

1-    Bain d’ouvrages : les élèves doivent retrouver les ouvrages traitant de la fête d’Halloween ou faisant partie du thème « monstres et sorcières » en lien avec cette fête. Ils explicitent leurs choix (indices trouvés validant le choix).

2-    Un ouvrage traitant plus particulièrement des sorcières est choisi (par vote) puis lu.

3-     Suite à la lecture, les élèves rapportent les faits dans l’ordre chronologique dans un premier temps puis focalisent sur le personnage principal : la sorcière : quelles sont ses caractéristiques, comment sait-on que c’est une sorcière ? Réalisation d’une affiche « la sorcière » (au centre une sorcière puis légender au fur et à mesure).

Séance 2 : Apprécier la lecture offerte d’un ouvrage sur les sorcières

Au coin regroupement, les élèves de la classe écoutent en silence un ouvrage de LDJ sur les sorcières. Cette histoire sera associée à une comptine sur le même thème.

Séance 3 : Réécrire une histoire d’Halloween

Les élèves rappellent l’histoire contée de la séance 1 et réalisent la mise en ordre d’images séquentielles.

Une fois le travail terminé, les élèves choisissent une histoire de sorcière lue en lecture offerte par l’enseignant.

Séance 4 : Deviner le contenu d’un ouvrage

1-    Présentation d’un nouvel ouvrage sur le thème (mais rien n’est dit). Les élèves, à la présentation de la première et quatrième de couverture, doivent tenter de découvrir le contenu de l’histoire par suppositions. Chaque élève donne son opinion notée par l’enseignante.

2-    Lecture de l’ouvrage.

3-    Comparaison des horizons d’attente de chacun et du texte réel. Les élèves en profitent pour raconter à nouveau l’histoire.

Séance 5 : Lire des histoires d’Halloween EVALUATION SOMMATIVE

Les élèves laissés en autonomie disposent d’une histoire identique chacun. Ils tentent de la lire : lecture des illustrations, suppositions, descriptions. A la fin de la séance, ils racontent ce qu’ils ont lu au coin regroupement. S’en suit la lecture de l’histoire par l’enseignante (permettre une auto-évaluation de son travail par l’élève : était-ce ce que tu avais trouvé ?…).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s