Utiliser une fiche technique pour fabriquer un objet

Cette séquence est en lien avec la découverte du monde et plus particulièrement « Les objets ». Pour comprendre l’intérêt, l’utilité et l’importance d’une fiche technique, le meilleur moyen reste l’expérimentation.

Nous avons fabriqué plusieurs objets sur ce principe. Par exemple, nous avons construit un moulin à vent. On peut se servir d’une fiche technique comme celle que vous retrouverez sur la page d’un collègue: http://0z.fr/Zd9yb. Bien-sur, l’application sera différente selon le niveau de classe. Pour des GS, voilà comment j’ai procédé.

Séance 1: Découvrir un nouveau type de texte: la fiche technique

Pour commencer la séance, je leur ai présenté l’objet que nous allions construire. Je leur ai demandé de s’imaginer comment ils pourraient construire cet objet pour eux-même. Pour cela, il vaut mieux être en petit groupe et les élèves doivent manipuler l’objet pour essayer d’en comprendre le fonctionnement et les éléments qui le constituent.

Une fois cette étape terminée, les élèves font part de leurs observations et proposent des solutions pour construire l’objet. Certaines des propositions formulées peuvent être testées. Après 2 tests, j’introduis la notion de fiche technique. J’explique aux élèves que chaque objet en possède une, que cela est obligatoire si l’on souhaite reproduire l’objet voulu. Du moins pour l’instant. Je leur explique aussi que chaque fiche technique relate un ordre de montage, on ne peut pas commencer par la fin et terminer par le début. Pendant ces explications, je ne montre pas la fiche technique, je leur laisse l’imagination de s’en créer une…

Séance 2: Lire une fiche technique

Lors de la deuxième séance, sans même dire un mot, je pose au centre de la table la fiche technique. Je demande à mes élèves ce que représente cette feuille et si ils ont une idée de son utilisation. Dès que la fiche a été reconnue, les élèves rappellent les éléments vus précédemment (caractère obligatoire pour reproduire un objet, idée d’ordre à respecter…). Une fois cette remise en mémoire de la séance précédente effectuée, je propose aux élèves de lire la fiche technique qui est celle du moulin à vent.Chacun s’exprime, contredit, complète et lorsque la majorité des éléments ont été décrits, je demande à mes élèves: « Avons nous besoin de matériel pour construire notre moulin? ». Ils doivent alors retrouver à quel endroit le matériel demandé apparait sur la fiche (l’encart « matériel » est remplacé en maternelle par des illustrations). Les élèves sont ensuite invités à se munir du matériel demandé. Avant le début de la construction, nous relisons ensemble l’intégralité des manœuvres à effectuer.
Les objets sont ensuite disposés dans un panier nominatif en vue de la prochaine séance (élément reporté permettant de faire « murir » la motivation des élèves et de disposer d’un moment d’évaluation sur la compréhension du type de texte étudié).

Séance 3: Construire un objet à partir d’une fiche technique

La troisième séance commence par une rapide évaluation individuelle, la fiche technique à l’appui. Les élèves doivent exposer l’intérêt et l’utilisation d’une fiche technique. Pendant ce temps, les autres élèves du groupe, laissés en autonomie, dessinent un moulin à vent. Une fois tous les élèves interrogés, les élèves se munissent de leur fiche technique et tentent de monter l’objet désiré. Cette construction peut prendre deux séances. L’évaluation sommative sera l’objet construit en lui-même. Les élèves ayant réussit à lire la fiche technique, en ayant suivi les étapes… auront réussit leur évaluation.

 

Plus tard dans l’année, on peut approfondir l’utilisation des fiches techniques. Vous pouvez entre autre partir d’une fiche technique et faire deviner l’objet à construire à vos élèves, le produit fini validant ou invalidant leurs propositions. Selon les capacités de vos élèves (curiosité, goût pour l’écriture,…), vous pouvez aussi vous engager dans l’écriture d’une fiche technique en partant d’un bricolage réalisé dans l’année (le cadeau de la fête des mères par exemple).

Je partage avec vous ce lien, trouvé à l’instant pour réaliser un magnifique moulin à vent! http://heatherbailey.typepad.com/links/FlowerPinwheel.html

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2 réflexions au sujet de « Utiliser une fiche technique pour fabriquer un objet »

  1. Virginie Glaine, Le chêne parlant
    Bonjour,
    Je suis actuellement conseillère pédagogique et me suis retrouvée en lien avec vous, je ne sais sur quel article…
    Je découvre votre blog, très bien présenté et très plaisant à lire.

    Je souhaite longue vie à votre blog de partage. Belle rentrée à vous, amicalement, Virginie Glaine

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