Ecrire et reconnaitre des mots connus

Les élèves, de manière rituelle et autonome, copieront, en respectant le sens d’écriture des lettres majuscules et/ou cursives, des mots connus et étudiés. Ils devront l’écrire sur une ligne.

Cette activité permet de développer plusieurs compétences. Dans un premier temps, elle aide l’appropriation du geste graphique par l’écriture de lettres connues et par ailleurs, elle permet la mémorisation de mots vus en contexte et constituant un premier lexique réutilisable en autonomie.

Pour cet atelier complètement autonome, je commence par présenter les mots au coin regroupement, avant le départ de l’activité. Je propose aux élèves de se souvenir des mots et de tenter de les lire. Une fois cela réalisé ils s’équipent chacun d’une feuille mise sous pochette plastique et écrivent par dessus avec un feutre velleda. Un petit chiffon étant à disposition, les élèves peuvent effacer et recommencer en cas d’erreur. Ils s’auto-corrigent. Les lettres sur la fiche sont fléchées au départ pour que les élèves disposent d’un repère graphique. Progressivement dans l’année le fléchage disparaîtra.

Comme pour tout atelier autonome, il peut être intéressant de « passer entre les tables » pour s’assurer de la compréhension de la consigne.

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