Classer des mots selon leur attaque et leur fin

Séance 1 : Reconnaitre les mots qui commencent par la même initiale -ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE-

Sur la table sont disposées des étiquettes représentant des objets, personnages, éléments liés à la fête des rois ou à votre thème en cours. Certains des mots évoqués par ces images ont une initiale commune. Commencer par les initiales voyelles. « Quel mot commence par « i » ? ». Les élèves tentent de répondre à la question puis tentent à leur tour de trouver d’autres initiales voyelles. Rappeler ce que sont les voyelles. Une fois toutes les voyelles trouvées, passage aux consonnes. Derrière chaque image se trouve l’écriture du mot (explication de ce qu’est un mot) + comparaison dans l’écriture des 2 mots commençant par la même initiale.

Si temps restant et élèves en action, essayer de trouver des fins de mots identiques.

 

Séance 2 : Reconnaitre des mots qui commencent par la même unité de son – ÉVALUATION FORMATIVE –

Planche de rimes: reconnaître dans une planche contenant de  nombreuses images, les mots qui  commencent ou se terminent par la même syllabe ou le même phonème que le mot représenté par une image tirée d’une pioche. Colorier de la même couleur ou poser une image piochée sur une image qui commence … poser un jeton etc… Il faut ici jouer avec la langue et faire un retour constant à l’écrit.

 

Séance 3 : Écrire un poème rimé

Lecture d’un poème célèbre et simple pour apprécier le jeu sur la langue de ce nouveau support.  Amener les élèves à remarquer que les phrases se terminent souvent de la même manière. Mettre en place le concept de rime. Tenter ensuite de créer notre propre poème, sur la fête des rois ou votre thème en cours en conservant des rimes finales identiques. Écriture au tableau pour ensuite faire remarquer les ressemblances des rimes à l’écrit. Les rimes, les syllabes et les voyelles ou consonnes s’entendent et peuvent se voir!

 

Séance 4 : Classer des mots selon l’amorce ou la fin  – ÉVALUATION SOMMATIVE –

Travail sur fiche : les élèves entourent de la même couleur les mots ou mots représentés par une image ayant une amorce ou une fin dont les sons sont identiques. (à préciser lors de la séance).

 

evaluation amorce et rimes

jeu des rimes CP CE1 0811

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s