Ecrire des phrases

Une fois le travail sur les lettres bien avancé, je propose aux élèves d’écrire des mots puis des phrases. Il est important de s’adapter à eux dans ce nouveau progrès car, là où certains voudraient déjà rédiger un livre, d’autres luttent contre leurs difficultés à écrire et à donner du sens à l’écrit.

Essayez de toujours laisser des affiches avec de l’écrit lisible à proximité des élèves. Ainsi, à la fin d’une activité, si ils souhaitent s’entraîner, ils le peuvent. Par ailleurs, nous le savons, les élèves ayant des difficultés ne sont pas forcément les premiers à finir leurs activités donc il faut aussi penser à des temps posés et réfléchis pour l’écrit de mots ou phrases.

 

Plusieurs éléments ne doivent pas être oubliés:

– Les supports proposés aux élèves doivent être propres et très lisibles.

– Proposer des supports variés pour s’adapter aux besoins et différences cognitives des élèves (penser aux élèves qui ont une préférence pour le moteur, le visuel,…).

– Proposer des ateliers individuels ou en petits groupes aux élèves ayant le plus de difficultés pour leur permettre de travailler dans un cadre moins normé et rassurant. De même, le lien privilégié avec l’enseignant peut être motivant.

-Varier les outils scripteurs: crayon à papier, stylo bille, craie, plume, …

 

Bien que nous ayons des objectifs de fin de cycle et de fin d’année, il ne faut pas perdre de vue que nos élèves ont besoin de temps et d’être rassurés car tout cela n’est pas des plus simples et la pression parfois ressentie est trop lourde pour de si petits enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s