Ecrire et reconnaitre les lettres de l’alphabet en majuscules puis en cursives

Lorsque je me suis posée la question de l’écrit des lettres de l’alphabet, je ne savais pas par quoi commencer, quel critère de sélection choisir pour amener mes élèves à progresser doucement mais sûrement. Je me suis fixé 3 objectifs: 1. Je souhaitais que mes élèves reconnaissent les lettres de l’alphabet visuellement; 2. Je voulais qu’ils écrivent avec beaucoup de soin et de précision les lettres en question. 3. Je préférais qu’ils utilisent un vocabulaire précis pour nommer les traces graphiques utilisées.

Pour travailler cette compétence, j’ai choisi d’y consacrer un créneau fixe. Ainsi, tous les vendredis après-midi pendant 45 minutes, les élèves découvraient, manipulaient et écrivaient les lettres de l’alphabet dans leur cahier d’écriture.

J’ai décidé, sur les bons conseils d’un collègue, de progresser par traces graphiques. En période 1, nous avons travaillé les lettres de l’alphabet contenant des traits verticaux et horizontaux (E,F,H,I,L,T). Puis j’ai suivi la progression suivante pour la période 2:

Séance 1 : les lettres avec des obliques : A, K, M.

Séance 2 : ‘’        ‘’         ‘’     ‘’       ‘’        : N, V, X

Séance 3 : ‘’        ‘’         ‘’     ‘’       ‘’        : W, Y, Z

Séance 4 : ‘’        ‘’         ‘’     ‘’   courbes : B, C, D

Séance 5 : ‘’        ‘’         ‘’     ‘’   courbes : G, J, O, P

Séance 6 : ‘’        ‘’         ‘’     ‘’   courbes : Q, R, S, U

A la fin de la seconde période, les lettres de l’alphabet majuscules sont majoritairement connues. Mais ce n’est pas pour autant que le travail se termine ici. Comme beaucoup d’entre vous le savent, il faut qu’une notion ait été entendue au moins 7 fois avant d’être mémorisée. Donc, il ne faut surtout pas hésiter à nommer les lettres, à les présenter aux élèves pour qu’ils les nomment eux mêmes…

Pendant les périodes 3 à 5, nous avons travaillé dans les mêmes circonstances comme dit dans l’article https://elfydia.wordpress.com/2013/01/01/les-lettres-de-lalphabet-2/.

Mais cette fois, avant chaque séance d’écriture sur le cahier, les élèves écrivent sur fiche plastique les lettres cursives du jour. Ils reproduisent aussi ces lettres sur les ardoises pour s’entrainer puis ils réalisent enfin le travail sur le cahier.

Séance 1 : a et d.

Séance 2 : o et c.

Séance 3 : i et u.

Séance 4 : t et q.

Séance 5 : e et l.

Séance 6 : b et h.

Séance 7 : k +aide individualisée.

Séance 8 : m et n.

Séance 9 : j et p.

Séance 10 : g et y.

Séance 11 : f et r.

Séance 12 : s et x.

Séance 13 : z + aide individualisée.

Séance 14 : v et w.

Selon les difficultés des élèves, les séances seront prolongées ou raccourcies. Un entrainement sur fiche plastique, une modélisation sur feuille blanche ainsi que l’utilisation de l’ardoise sont primordiales. Les fiches sous plastique que j’utilisent en classe ressemblent à celles disponibles sur le site tête à modeler: http://www.teteamodeler.com/soutienscolaire/lecture/livre2/livre-gs-cp.asp

 

Laisser un commentaire

