Analyser des collections

Séance 1 : Trier, classer des objets en identifiant des propriétés communes et en établissant des relations entre collections : -Évaluation diagnostique-

Étape 1 : Les élèves doivent faire devant eux un tri d’objets d’après les critères suivants: RONDS et PETITS. Ils justifient ensuite chacun à leur tour la prise d’un objet plutôt qu’un autre. Ils doivent comparer les objets qu’ils ont devant eux dire en quoi ils sont similaires ou différents.

Étape 2 : Des objets sont placés au centre de la table, les élèves proposent une règle de tri pour les objets restants sachant que 2 propriétés identiques au minimum doivent les réunir . Les élèves qui ne sont pas d’accord doivent exprimer leur ressenti et proposer des pistes d’ajustement.

Séance 2 : Retrouver l’intrus dans une collection d’objets ayant tous une propriété commune :

Étape 1 : « trouvez l’intrus ». Devant les élèves sont disposés des objets. Tous, sauf un, ont une propriété commune. Ils doivent retrouver celui qui est l’intrus et expliquer leur choix : « celui-là est différent car… »…. Cet exercice est repris à plusieurs reprises pour que chaque élève puisse se tester au jeu.

Étape 2 : réinvestissement de la tâche sous forme de fiche (colorier de couleur l’intrus ou les intrus). Évaluation formative.

Séance 3 : Retrouver un objet manquant dans un ensemble donné :

Sur la table sont disposés des objets ayant au moins deux propriétés identiques entre eux. Les élèves les analysent, trouvent et étayent les similitudes et les différences. Une fois cela terminé, 5 objets supplémentaires leur sont présentés mais, sur les 5, seul un objet peut être rajouté à la collection. Chaque objet va être analysé et comparé à la collection pour vérifier cette compatibilité.

Séance 4 : Analyser une collection en formulant des critères : Évaluation sommative individuelle

Une vingtaine d’objets sont disposés sur la table. L’élève doit réaliser une collection d’objets ayant au moins tous deux propriétés communes. Il devra justifier sa règle de tri à chaque instant. Grille d’évaluation sommative à l’appui.

eval form trouver intrus GS

tri et classements differents ateliers

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s