Reconnaitre et donner avec précision les propriétés des formes géométriques de base

Séance 1 : Reconnaître et nommer les formes géométriques –Evaluation diagnostique-

Temps 1 : Découverte sensorielle des formes : par le toucher en manipulant des formes en plastique (carré, triangle, rond, ovale, losange, étoile…). Cette activité permet de faire émerger les représentations initiales des élèves sur les formes et leur connaissance du vocabulaire géométrique. Ils s’approprient le matériel afin d’en dégager de premières spécificités.

Temps 2 : Jeu du portrait : les formes sont toujours sur la table mais une d’entre elles est cachée derrière le dos de l’enseignant. Les élèves tentent de découvrir de quelle forme il s’agit en posant des questions précises. L’enseignant ne peut y répondre que par Oui ou Non. Après un tour de chauffe, ce sont les élèves chacun à leur tour qui prennent la place de l’enseignant. Les formes restantes sur la table sont en grand nombre et plusieurs exemplaires d’un même modèle sont présents. Cela évitera certaines stratégies élèves qui ne feraient pas travailler la compétence recherchée ici.

Temps 3 : Une fois que tous les élèves ont joué au jeu des questions-réponses, ils ordonnent les formes identiques en « tas » Puis chaque tas est nommé. Pour chaque tas, en dictée à l’adulte, les élèves tentent d’isoler des propriétés des formes (« qu’est ce qui me permet de savoir que c’est un carré…).

Séance 2 : Reconnaitre et trier des formes –Evaluation formative –

Chaque élève dispose d’une fiche sur laquelle il doit coller une gommette dans les carrés, colorier les ronds, découper puis coller les triangles (perdus sur une fiche remplie d’autres formes), dessiner un losange dans chaque losange et dessiner un chat dans les ovales. Toutes les formes sont nombreuses, de tailles différentes, les triangles ne sont pas seulement équilatéraux…

Séance 3 : Reconnaitre des formes à partir de leurs propriétés –Evaluation SOMMATIVE-

Dans la salle de motricité, 6 formes sont dessinées au sol : un carré, un rond, un ovale, un losange, un triangle et un rectangle. L’enseignant va demander aux élèves de retrouver une forme d’après ses propriétés. Au départ, tous les élèves jouent ensemble. Ensuite, ils passent individuellement et doivent reconnaitre 2 formes d’après ses propriétés. Exemple : « la forme que tu dois retrouver possède 4 côtés mais qui n’ont pas tous la même longueur, et fait penser à 2 triangles accolés… » (les critères dictés à l’adulte en S1 sont ici repris). GRILLE D’EVALUATION SOMMATIVE A L’APPUI.

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