Expérimenter la notion d’électricité

Séance 1 : Mettre en place une pile électrique (en petit groupe) –ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE-

Les élèves ont chacun à leur disposition une lampe de poche. Ils ont pour mission de trouver son fonctionnement et de résoudre le problème suivant : pourquoi elle ne fonctionne pas ? Ils peuvent pour résoudre cette question démonter la lampe de poche. Après leurs diverses tentatives, leur demander ce qui cloche, écouter les hypothèses et les noter au tableau. Seules 2 hypothèses seront testées. Une fois la pile mise en place, les élèves remontent la lampe de poche et tentent de la faire fonctionner. Une fois l’expérimentation terminée, les élèves tentent de schématiser le fonctionnement de la lampe de poche (même si ils n’ont pas tout vu, en représentation initiale).

Séance 2 : Allumer une ampoule avec une pile plate

Les élèves ont devant eux des piles plates et des ampoules. Ils doivent trouver le moyen d’allumer leur ampoule (manipulations libres). Une fois la solution trouvée, les élèves réalisent un dessin d’observation.

Séance 3 : Débattre autour de la notion de sécurité électrique

En petit groupe. Le débat commence avec la question suivante : les appareils électriques fonctionnent-ils tous avec des piles ? Pendant le débat, noter les idées des élèves, recentrer sur les questions lorsque les idées débordent… Élargissement par la suite sur les prises électriques et les risques d’électrocution. Afin de garder une trace écrite des propos des élèves, ces derniers réalisent une affiche imagée.

Séance 4 : Réalisation d’un jeu électrique –ÉVALUATION SOMMATIVE-

Les élèves, à l’aide du matériel suivant et suite à une remise en mémoire de la sécurité électrique,  réaliseront le jeu « la queue du cochon » : Matériel : une ampoule avec douille, des fils électriques simples, une pile plate, un tube de stylo vide, une boîte à chaussures avec le fil de fer et l’ampoule prédisposés

(http://penangol.fr/fiches_sciences/tech_jeu.pdf)

Les élèves ont adoré ces expériences et la construction du jeu a été le summum de la découverte. J’ai laissé le jeu à leur disposition pendant tout le reste de l’année scolaire, ils ne s’en lassaient pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s