S’initier aux états de la matière: l’eau

 

Séance 1 : Réaliser des mélanges culinaires –ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE-

Les élèves ont sur la table divers ingrédients : de l’eau froide, de l’eau tiède, de l’huile, du sirop, du sucre, du sel. Chaque élève essaie un mélange eau+ quelque chose. Une fois le mélange réalisé, chaque élève décrit l’effet observé en suivant le schéma suivant : « au départ, j’avais l’eau d’un côté et le * de l’autre. Je les ai mélangé dans mon verre et maintenant soit on ne les voit plus, ils se sont bien mélangés, soit on les voit encore mais quelque chose a changé (ex : sucre au fond du verre)… Ils peuvent aussi ne pas s’être mélangés ». Tous ces éléments sont notés en dictée à l’adulte pour le cahier de vie.

Séance 2 : Observer les effets de la cuisson et du froid sur l’eau

En début de journée, les élèves mettent de l’eau dans un bac à glaçon pour la séance de l’après-midi.

La séance commence en annonçant la couleur aux élèves : je vais faire chauffer de l’eau, à votre avis, que va-t-il se produire ? –relevé des hypothèses des élèves-. L’expérience est alors mise en œuvre pour valider ou invalider les hypothèses des élèves. A la fin de l’expérience, dictée à l’adulte où les élèves décrivent la situation et les réactions.

En deuxième temps, je rappelle aux élèves que le matin même, nous avons mis de l’eau au congélateur, leur demander ce qu’ils pensent qu’il s’est passé. Relevé des hypothèses, présentation du résultat et dictée à l’adulte. Rédaction d’une fiche pour réer un imagier. Les élèves réalisent un schéma de l’expérience pour illustrer leurs propos.

Séance 3 : Se souvenir des états de l’eau –EVALUATION SOMMATIVE-

Sur fiche, les élèves, en dictée à l’adulte dans un premier temps rappellent les mélanges réalisés et les effets.

En second temps, ils collent sur une fiche les images séquentielles de l’effet du froid et du chaud sur l’eau.

J’avais utilisé ces images pour illustrer la fonte d’un glaçon: eau_glacon_C1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s