Comprendre le fonctionnement de notre respiration

Séance 1 : Entendre et sentir sa respiration EVALUATION DIAGNOSTIQUE

  • En silence complet, les élèves écoutent l’enseignante respirer fort et l’imitent par la suite. Puis ils répondent aux questions suivantes : « qu’est-on en train de faire ? qu’est-ce qui sort de notre bouche ? » (se souffler sur la main) « comment est cet air ? Pourquoi ? ».
  • Les élèves réalisent ensuite des manipulations : souffler et respirer au travers d’un rouleau d’essuie tout, souffler sur un mouchoir pour le faire bouger avec la bouche puis le nez, tenter de schématiser le trajet de l’air dans le corps (entre par la bouche ou le nez et après ?).

Séance 2 : Expérimenter l’apnée pour découvrir le mouvement des poumons

  • Les élèves observent l’enseignante se mettre en apnée pendant qq secondes. Le nez et la bouche sont fermés (nez pincé). Les élèves se mettent aussi en apnée. Que réalise-t-on ? Que se passe-t-il au bout de quelques secondes (on ne peut plus respirer), de quoi a-t-on besoin ? (air).
  • Prendre une grande inspiration : observation du mouvement d’inspiration : relever le torse, on sent quelque chose qui se gonfle, qu’est-ce ? Observer l’expiration : mouvement contraire, on redescend le tronc et ça se dégonfle jusqu’à qu’il n’y ait plus d’air : POUMONS (introduction du vocabulaire : inspirer, expirer, poumons).

Séance 3 : Comprendre le fonctionnement des poumons EVALUATION FORMATIVE

L’air entre dans le corps pour aller dans les poumons mais où se trouvent-ils ? Relevé des hypothèses. A quoi servent-ils ? comment l’air s’y rend ? Les élèves réalisent un schéma du fonctionnement de la respiration selon leurs représentations. Cette étape est primordiale car les élèves ont des représentations très personnelles et il est important de leur apporter des connaissances réalistes. Ainsi, plusieurs photographies documentaires (adaptées à des élèves en âge pré-scolaire) sur le sujet leur seront présentées et analysées.

Séance 4 : Réaliser un schéma de la respiration EVALUATION SOMMATIVE

Les élèves sur fiche individuelle réalisent un schéma de la respiration.

Permettre aux élèves de comparer leur schéma d’évaluation avec leur schéma de la séance 3.

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