Mes réflexions pour l’année prochaine

  
Je ne suis pas du tout satisfaite de mon année passée. Je me suis trouvée trop brouillon, j’ai eu l’impression de passer à côté de certaines choses, j’ai eu la sensation de ne pas assez adapter ma pédagogie à mes si jeunes élèves. J’ai tâtonné pendant une bonne moitié de l’année et j’ai réussi à retrouver un vrai rythme de croisière à partir de mars. 

Malgré mes doutes, mes essais, …, les élèves ont énormément progressé et nous avons réussi, ensemble, à atteindre les objectifs que j’avais fixé (et même un chouïa plus ;)).

Je n’ai pas été aidée cette année non plus. Les problèmes se sont cumulés avec ma directrice (qui m’a fait payer mes absences pour enfant malade) et mon atsem qui avait décidé de me faire la pire réputation possible auprès des parents et qui a inventé bien des saletés pour que j’ai des problèmes… 

Donc, je ne souhaite pas reproduire ce genre d’année. Et pour cela, j’ai décidé de me focaliser sur ce qui compte vraiment: mes élèves et ma pédagogie!

C’est en ce sens que, pour les vacances je me suis fixé quelques objectifs:

– repenser mon emploi du temps pour m’adapter au mieux aux besoins de mes élèves. 

– introduire la pédagogie montessorienne dans ma pratique au quotidien. 

– fabriquer le matériel nécessaire à la péda. montessori.

– préparer ma réunion parents/enseignants de rentrée pour rappeler à tous le rôle de chacun et notamment celui de l’atsem (qui, n’étant pas pédagogue, ne peut pas critiquer la pédagogie en place dans la classe…).

– refaire ma programmation et ma progression en prenant pour base les nouveaux programmes (je vais m’aider notamment des différents documents des copains et copines de la cpb qui ont déjà fait un super travail sur ces nouveaux programmes (je vous en reparlerai prochainement) et le travail de cycle avec mes supers collègues du cycle 1 que j’adore!).

Beaucoup de chantiers pour moi cet été que je compte bien mener à terme. Je vous tiendrez au courant de l’avancée de chacun d’entre eux. 

2 réflexions au sujet de « Mes réflexions pour l’année prochaine »

Laisser un commentaire

