Un petit tour dans ma classe

Avant de partir en vacances, j’ai réaménagé la classe pour la rendre plus adaptée à mes projets pédagogiques. Je me suis aussi débarrassée d’une cabane en bois potentiellement dangereuse pour les élèves et qui prenait une place impressionnante.

Maintenant, on y trouve un grand coin regroupement pour les moments de partage avec tout le groupe classe, un grand coin de jeux d’imitation, un coin « jeux de manipulation », un coin peinture et dessin à la vertical sur chevalet et tableau à craie, des coins de jeux de découvertes (nature, outillage…), le coin bibliothèque et surtout, un meuble pour les boîtes des ateliers montessori! 

J’ai gardé 4 tables pour les goûters et autres événements. Puis, je ne suis pas encore tout à fait prête à abandonner le fonctionnement par groupe d’élèves, même si, je souhaiterai passer aux cahiers de réussites. Tous les conseils seront bienvenus, n’hésitez pas. 

Je vous laisse vous balader dans ma classe! 

   
Le coin regroupement où ont lieu les rituels, les moments de convivialité, les échanges et discussions. Lors des moments d’atelier, les élèves s’y retrouvent pour jouer aux voitures (coin voitures) ou à des jeux de construction. 

 
Une vision globale de la classe depuis la porte d’entrée. 
Au fond à droite, les jeux d’imitation. A gauche, le coin découvertes, graphisme à la verticale,…, et le meuble à casiers montessori.

   
Mon bureau, les affichages obligatoires et les tables d’atelier.

 
Au fond, derrière les chaises, le coin bibliothèque.

  
L’entrée.

Il reste encore de l’espace, encore des choses à mettre en place, à réfléchir mais, la classe en ce début juillet avait déjà commencé à prendre un nouveau tournant…

Laisser un commentaire

