Le petit guide de la première rentrée à la maternelle

dessin de la très talentueuse Nathalie Jomard

Dessin de la très talentueuse Nathalie Jomard

J’ai créé ce document afin d’aider les parents d’élèves à préparer sereinement la rentrée prochaine.

Le petit guide de la première rentrée en Maternelle

5 réflexions au sujet de « Le petit guide de la première rentrée à la maternelle »

  1. C’est super ce petit guide! Que j’aimerais une maîtresse qui fasse ca pour les petits!
    Rentree en 2016 pour Raphaelle et 2017 pour Valentin… En attendant je m’en vais étiqueté les vêtements pour la crèche! (Une étape à la fois!)
    Bonne rentree a toi et a tes petits élèves.

    • Merci! Mais malheureusement, mes petits élèves n’auront pas droit à une rentrée en douceur puisque le document ne leur sera pas donné. Je suis bien triste. Écœurée même. Voilà une rentrée qui commence bien…

  2. Quel dommage. C’est pourtant bien clair et rassurant pour les familles.
    Bon courage pour cette rentrée. Moi je re débute en PS demain…

  3. Bonjour,
    j »anime un espace parent dans une école. Avec les parents et la directrice nous travaillons sur le communication sur la journée de l’enfant auprès des parents et sur la communication parents-enseignants de manière générale.
    Merci pour cette belle idée de livret, qui me semble on ne peut plus nécessaire et aller dans le sens de cette communication.
    En effet, je constate que beaucoup de parents vivent mal, et les enfants aussi, cette entrée à l’école.
    Pourquoi n’a til pas été diffusé si ce n’est pas indiscret ?

    Une seule petite remarque : attention aux termes employés comme « effet désastreux sur le plan psychologique » ou de demander aux parents de ne pas pleurer car cela peut être vécus comme culpabilisant et on n’avance pas avec la culpabilité car elle empêche de prendre du recul.

    Merci beaucoup pour cette belle idée.
    En espérant que la communication parents-enseignants s’améliore dans l’avenir …

    • Merci Yael! Effectivement la rentrée et très difficile pour les parents et les enfants et un dialogue constructif avec les enseignants permettra de faciliter les choses, de les rendre plus naturel en privilégiant une relation de confiance. Dans mon école, ma directrice refuse de l’utiliser car elle n’apprécie pas mes initiatives. Du coup elle bloque cette idée. Mais je n’abandonne pas…
      Merci pour vos gentils mots en tous cas et n’hésitez pas à utiliser le livret.
      Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant les termes utilisés maladroitement. Dès que je peux, je modifie!
      A bientôt!

Laisser un commentaire

