Une année géniale!

Image1

Près d’un an d’absence sur mon blog après avoir préparé puis passé et réussi le CAPPEI.

Cette nouvelle prise de poste a été une révélation! J’ai véritablement passé une année extraordinaire, passionnante. J’ai rencontré de nombreux collègues très inspirants.

La rentrée sera bientôt là et j’avais envie de partager avec vous les éléments que j’ai préparé pour le CAPPEI.

Pour l’épreuve 1, j’ai présenté une séance de remédiation en résolution de problèmes. Elle n’était pas aussi efficace que je l’espérais et la discussion avec le jury m’a permis une prise de recul nécessaire. Je ne m’étais pas aperçue lors de ma préparation que j’avais omis de traiter des choses importantes.

Extrait du dossier de l’épreuve 1 du CAPPEI-classe d’Elfydia

Pour l’épreuve 2, j’ai réalisé un dossier sur la question de la lecture. Il n’est pas parfait mais il m’a permis de progresser dans ma réflexion, avant, pendant mais aussi après la certification.

Epreuve 2 CAPPEI DOSSIER-dans la classe d’ElfydiaAffiche

Présentation du dossier Cappei 2- Dans la classe d’Elfydia

Pour l’épreuve 3, j’ai choisi de faire une vidéo explicative que j’ai entrecoupée d’interventions, d’échanges avec les membres du jury. J’ai aussi fait ce que j’ai appelé une « carte mentale humaine », grandeur nature, exposée au fur et à mesure de mon exposé. Pendant la vidéo, j’ai aussi apporté des documents au jury, illustrant ce qui avait été mené.

Cette présentation de la certification m’est très personnelle et ne reflète que ma personnalité et ma mise en œuvre du rôle d’enseignant spécialisé à dominante pédagogique. ce n’est qu’un type de présentation et non un exemple à suivre.

Le jury n’attend pas un type de personne en particulier mais souhaite s’entretenir avec un professionnel qui a réussi à comprendre les mécanismes de l’école inclusive, qui veut y prendre part pour la faire vivre au maximum en apportant des réponses cohérentes selon le lieu d’exercice et la spécificité du poste.

La remise en question est aussi essentielle pour ce poste car, c’est un métier d’adaptation, réajustement de ce qui était prévu au départ et dans l’instant.

Je vous souhaite de trouver dans ce partage des éléments vous permettant d’envisager sereinement votre préparation au CAPPEI.

Ps: je remercie mon « petit » mari et mes loulous ainsi que mes collègues et notamment Thomas et Marion pour leur soutien indéfectible et les discussions fécondes m’ayant permis d’avancer toujours plus loin dans mes réflexions.

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « Une année géniale! »

  1. Merci beaucoup pour ce partage, je me lance cette année dans cette belle aventure et souhaite garder l’enthousiasme qui m’anime. Je trouve ton retour très réconfortant, merci encore !

  2. Grand respect 😌
    La formation n’était donc pas la même partout ( surtout pour les G)….
    Toutes mes félicitations !!!
    Si je pouvais te contacter par mail😌 pour juste des explications techniques… merci.
    Cordialement
    Marie-Pierre Égasse

  3. merci pour cet éclairage.
    En poste maitre G pour la première année et départ en formation. Je suis dans le flou concernant mon rôle de personne ressource ….
    Bonne rentrée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s